Bon du 1er coup passé de 75% à 98% dans un contexte de lignes saturées et d’évolution des exigences client sur le marché de la nutrition.
01
Ce qui a été fait :
Création d’une « task force » intégrant des opérateurs multi secteurs. Approche DMAIC. Mise à plat des étapes de réception-fabrication-conditionnement-contrôles qualité. Rituel journalier avec révision des indicateurs clés et des plans d’actions. Valorisation des premiers résultats. Remise en question des pratiques historiques, par exemple passer par l’écriture des pratiques versus culture de l’oral.
02
L’approche :
Apporter la méthodologie de travail, assurer que chacun tenait son rôle et que les équipes maintenaient un bon niveau de coopération sans jugement, valoriser les résultats, recaler les étapes au besoin, donner les ressources, tempérer la pression du groupe ou de certains experts.
03
Les résultats :
Amélioration des coûts de production, standardisation des modes opératoires, satisfaction client, diminution de la charge de travail, coopération interservices. Une usine stabilisée, avec une meilleure connaissance de son process, des compétences renforcées.
Cas N°2
Accompagnement des équipes opérationnelles : transformation culturelle et managériale de la sécurité.
01
La demande :
Anne a besoin de déployer le programme « Esprit Zéro Accident » au sein de son périmètre et ainsi former 4000 managers en moins de 2 ans.
02
Le contexte :
L’ambition est d’ancrer une culture du bien-être au travail et une culture de l’attention envers les autres dans laquelle chacun travaille en plein conscience et effectue ses activités en toute sécurité.
03
L’approche :
Un déploiement cadencé et piloté ainsi qu’une coordination dynamique et robuste. Ingénierie pédagogique, formation des facilitateurs internes et supervision des facilitateurs externes.
04
Les bénéfices de la mission :
Avec ce parcours de formation, les managers portent la conviction que l’objectif zéro accident est atteignable, identifient leurs motivations personnelles et disposent de clés de management pour mieux embarquer leurs équipes dans une culture d’adhésion.